Aimer c’est comprendre

Aimer est cette tension vers les autres, mais aussi vers le monde, vers l’inconnu… pour les appréhender, pour savoir qui ils sont, pour ne pas en avoir peur… pour pouvoir se situer par rapport à eux ; et donc pour pouvoir établir son identité.

Les appréhender, mais en me méfiant de mon propre regard, de mon propre point de vue, pour ne pas les projeter sur eux, et finalement ne voir en eux, que ce que j’y aurais projeté de moi…

La question fondamentale est d’arriver à percevoir le réel de l’autre, sans le confondre avec le sien, alors que l’instrument de cette perception est le réel de soi.

Depuis quelques mois, je développe ainsi des capacités qui, dans ce domaine et comparées à la normalité, sont extraordinaires. Par exemple, il m’arrive couramment de connaître des gens à un point tel, que je les lis comme un livre ouvert; je les connais beaucoup mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes parce que le plus souvent, ils ne supportent pas de connaître leur propre vérité.

Comment ?

Méditation, lecture et vivre l’expérience de l’instant présent.

Hier mon fils se met à pleurer quand sa maman lui dit de se laver les cheveux, je commence alors à discuter avec mon fils. Dans un premier temps, il ne comprend pas sa réaction. Nous analysons ensemble ses émotions, je le rassure que c’est normal d’éprouver des émotions. Il vient alors à me dire qu’il aurait préféré faire autre chose que de se laver les cheveux, il avait donc peur de dire non à sa maman. Je lui ai expliqué qu’il pouvait dire non à ses parents en argumentant sa réponse. A cet instant de sa vie, il pensait que c’était mal de dire non à ses parents et que ça leurs faisait de la peine. Les émotions sont des outils pour mieux nous connaitre et agir en étant soi-même.

Quel bonheur !

Je vous pardonne mes parents de ne pas m’avoir enseigné ses compétences, je les apprends et les enseigne à mon fils pour qu’il développe son intelligence émotionnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *